Comment sont confectionnés nos tapis berbères ?

Posted By: Site Owner In: Root On: Comment: 0 Hit: 212

Découvrez dans cet article comment les tapis Béni Ouarain, tapis Azilal, Boujad, Boucherouite... que nous sélectionnons sont confectionnés.

Régulièrement dans l'année, nous partons à l'aventure, dans les belles montagnes berbères marocaines afin de vous dénicher de nouvelles pièces uniques.

Tapis Azilal aux couleurs surprenantes, tapis Béni Ouarain aux formes graphiques, tapis Boujad aux motifs forts... à chaque voyage ses nouveaux trésors.

Ce que nous aimons dans notre métier, est le contact humain avec les artisans avec qui nous collaborons. Chaque voyage est riche en émotion. 

Ce qui est beau dans un tapis berbère, c'est... le tapis, ses couleurs, ses motifs, sa laine soyeuse.

Mais aussi... l'histoire qu'il y a derrière.

Ces pièces sont créées dans un cadre magique qu'est le Moyen-Atlas, les techniques sont ancestrales, le savoir-faire est exceptionnel.

Les tapis berbères ont été pensés par les femmes de l'Atlas non pas comme un objet de décoration mais comme une pièce utile. Ils servaient et servent encore aujourd'hui dans les maisons marocaines à isoler du froid.

Seules les femmes ont le savoir du tissage des tapis berbères, les hommes s’occupent aujourd’hui de leur commercialisation.

Le processus de création d’un tapis berbère est très long. Tout est encore fait de manière traditionnelle et authentique. 

Les moutons sont tondus afin d’obtenir la laine. Celle-ci va être plus ou moins claire en fonction de la région et de sa météo.

 La laine va ensuite être lavée, érodée puis filée afin de créer une bobine qui sera plus facile à utiliser lors du tissage.

La laine peut également être teintée à l’aide de plantes ou d’épices afin de pouvoir créer des motifs colorés.

La tisserande va ensuite pouvoir commencer la trame de son tapis berbère qui lui servira de base. Elle viendra ensuite nouer sur cette trame des milliers de petits bouts de laine. Chaque noeud sera ajouté un à un.

Plusieurs semaines plus tard, le tapis Béni Ouarain, Azilal, Boujad… sera prêt !

Découvrez les trésors que nous vous avons déniché lors de notre dernier voyage ici.

Comments

Leave your comment