Tapis berbères

Nos tapis berbères sont confectionnés à la main au Maroc avec de la laine de mouton. Tout le processus est 100% artisanal et traditionnel. Nous collaborons avec plus de 300 tisseuses des montagnes de l'Atlas.

 

 

 

Filtres actifs

Le tapis berbère, un must-have de la décoration contemporaine

 

Bien plus qu’un tapis, le tapis berbère est une œuvre d’art : tissé à la main d’après un savoir ancestral par les tribus nomades marocaines, il donne du cachet à votre intérieur. Il mélange modernité et authenticité grâce à des matériaux naturels de qualité premium, et des motifs géométriques sobres ou aux couleurs chatoyantes. Les tapis marocains sont chargés en symbolique : ils relatent souvent des éléments clés de la vie de la tisserande berbère, porteurs de messages forts et positifs.

 

 

Qu’est-ce qu’un tapis berbère ?

 

Le tapis berbère est un tapis marocain tissé à la main par les femmes des tribus de l’Atlas. Chaque tribu berbère a développé un savoir-faire unique afin de donner naissance à des tapis qui ne ressemblent à aucun autre : Boucherouite, Azilal, Kilim, Boujad ou encore Beni Ouarain, vous trouverez l’essence même de ce savoir-faire sur notre boutique en ligne THEM. Plongez en notre compagnie dans l’histoire du tapis berbère. En laine pure, en tissu recyclé, shaggy avec des poils longs ou à poils ras, blanc et noir ou coloré : le tapis oriental séduit de plus en plus d’adeptes grâce à la multiplicité. Le tapis berbère traditionnel est source d’un travail manuel méticuleux de la part des peuples d’Afrique du Nord. Avec sa structure de poil unique, il est d’une haute qualité avec des brins solides et à l’épreuve du temps. Très résistant, le tapis marocain berbère est facile d'entretien. La laine est dense, douce et confortable.

 

 

Les différents types de tapis berbères

 

Si vous avez envie de vous procurer un tapis berbère traditionnel, vous devez choisir un modèle qui respecte les techniques et le savoir-faire ancestral des tribus nomades marocaines. Chaque tribu s’est mise à fabriquer des tapis représentatifs du climat, de l’environnement et de leurs traditions. Entre tapis berbère noir et blanc ou tapis berbère coloré, vous avez l’embarras du choix :

 

Le tapis Béni Ouarain : tapis fait main du Maroc, ils sont conçus à partir d’une laine naturelle de très haute qualité. Généralement de couleur blanche, ils sont décorés avec des motifs géométriques marron ou noir comme des triangles ou des losanges.

 

Le tapis Kilim : ce tapis oriental tissé est en pure laine de mouton. Sa conception traditionnelle est réalisée avec des métiers à tisser utilisés depuis près de 10 000 ans.

 

Le tapis Azilal : ce tapis en laine du Maroc est originaire du Sud marocain. Il s’agit de tapis en laine de couleur claire avec des motifs colorés et divers, souvent représentatifs de symboles forts pour la tribu ou la tisserande berbère.

 

Le tapis Boucherouite : ce tapis tissé avec du tissu de textile est généralement composé de coton, de nylon ou avec des matières synthétiques. Un travail minutieux des tisserands est nécessaire pour obtenir un tapis de qualité.

 

 

Tapis marocain : quelles particularités ?

 

Un tapis berbère du Maroc constitue une pièce de décoration unique pour votre maison. Que vous optiez pour un tapis Beni Ouarain en laine pure ou pour un tapis Boucherouite en coton recyclé, il apporte du chic et de l’élégance à votre intérieur. Le tapis berbère marocain est loin d’être un modèle comme les autres : avec son tissage réalisé à la main par des femmes berbères dans les montagnes de l’Atlas, c’est le témoin d’un art et d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération. Il fait le tour du monde avec ses symboles et s’adapte à tous les intérieurs. Dans une décoration bohème chic ou industrielle, il saura mettre en valeur votre mobilier. Pour revêtir un mur ou sublimer un sol, c’est une touche design et originale dans votre chambre, votre salon ou votre couloir. Chaque tapis est unique : les motifs varient selon l’inspiration et la créativité de la tisserande. Chaque femme berbère du Maroc est fière de participer à l’export de sa culture et de son savoir-faire pour mettre en valeur ses traditions.

 

 

Un tapis berbère éthique et issu d’un commerce équitable

 

Chaque tapis berbère marocain disponible sur THEM a été fabriqué à la main dans le plus grand respect des artisans. Dans une démarche de commerce durable et équitable, nous avons éliminé tous les intermédiaires et nous allons nous-mêmes sourcer les tapis que nous proposons sur la boutique. Nous collaborons avec plus de 300 tisserandes : nous avons conscience que chaque femme berbère du Maroc dispose de sa propre créativité et sensibilité, pour obtenir des tapis uniques et hautement personnels. Si vous avez en tête un tapis spécifique, vous pouvez également commander un tapis berbère sur-mesure : dimensions, matériaux, couleurs, motifs, etc. Nous pouvons transmettre vos demandes, toujours dans le respect de la culture berbère traditionnelle. Nous avons également à cœur de rémunérer justement les tisserandes pour participer à l’économie locale : le prix d’un tapis berbère est fixé afin de promouvoir des transactions équitables et éthiques.

 

 

Le tapis marocain : polyvalent et facile d’entretien

 

Un tapis à motif berbère est représentatif des traditions des peuples nomades, mais il doit aussi convenir aux exigences de ses futurs (et heureux) propriétaires. Un tapis berbère convient parfaitement pour les pièces de vie avec du passage pour accueillir toute votre famille. Simple d’entretien, cet élément de décoration ethnique se situe à mi-chemin entre le style oriental et le style contemporain. Il existe des modèles de tapis marocains pour tous les goûts, avec toutes les dimensions voulues. Même si les modèles les plus traditionnels sont souvent plus longs que larges, ils se déclinent sous de nombreuses tailles pour répondre aux besoins des intérieurs modernes. Un tapis Boucherouite se veut chic et élégant, tandis qu’un tapis Beni Ouarain sera plus discret. Les tapis berbères Azilal sont réputés pour leurs motifs colorés. Vous avez donc l’embarras du choix entre un tapis berbère à couleur unique, avec une dualité de couleur (comme le noir et le blanc) ou encore avec des tonalités plus vives comme le bleu, le rose ou le jaune. Bureau, chambre à coucher, cuisine, salle de bain, séjour : le tapis berbère met en valeur toutes les pièces de votre maison.

 

 

Des tapis orientaux qui allient modernité et authenticité

 

L’avantage du tapis à motif marocain, c’est qu’il mélange modernité et tradition pour se fondre parfaitement dans nos intérieurs contemporains tout en apportant une note authentique. Son design prend ses racines en Afrique du Nord : ces tapis berbères nomades donnent une touche originale et captivante. Ce sont des éléments de décoration intemporels et indémodables. Un tapis de femme berbère peut être très sobre comme très coloré. Un tapis berbère Azilal est reconnaissable par ses motifs vifs tandis que les modèles de Beni Ouarain font preuve de plus de simplicité. Mais dans tous les cas, ils confèrent une ambiance naturelle pour s’harmoniser avec tous les habitats. Nos tapis à poils longs comme nos tapis à poils courts sont typiques de la décoration berbère, qui s’invite dans votre intérieur pour votre plus grand plaisir. Il serait dommage de passer à côté de ces tapis envoûtants, de véritables œuvres d’art qui prennent de la valeur dans le temps ! 

 

Version Bureau
LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS
recevez votre colis entre 7 et 14 jours
ÉCHANGE GRATUIT OU REMBOURSEMENT
vous avez 14 jours pour changer d’avis
PAIEMENT EN 3X SANS FRAIS
pour les commandes de plus de 200 €
Version Mobile

ÉCHANGE GRATUIT OU REMBOURSEMENT

vous avez 14 jours pour changer d’avis

LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS

recevez votre colis entre 7 et 14 jours