Tapis Boucherouite

Les tapis Boucherouite sont confectionnés sur des métiers à tisser traditionnels en bois dans tout le Maroc. Les tisseuses utilisent de la matière recyclée comme d’anciens tapis, des bouts de laine ou de coton, de vieux vêtements… et expriment leur créativité pour créer souvent de véritables tapis tableaux.

Filtres actifs

L’histoire du tapis Boucherouite

Le tapis Boucherouite, aussi connu sous le nom de tapis Boucharouette, est une pièce d’art à part entière : cette décoration berbère est fabriquée à partir de chutes de tissus et de vêtements. C’est un modèle avant-gardiste, qui contourne les techniques traditionnelles de tissage (à base de laine de mouton) pour se tourner vers un patchwork de tissus variés et assemblés à la main. Le tout permet d’obtenir une création originale et colorée, avec un résultat unique et atypique. Le tapis Boucherouite est idéal pour apporter de l’authenticité et du caractère dans vos espaces de vie ! THEM vous propose des modèles uniques, dans une démarche de commerce équitable pour favoriser une juste rémunération des tisseuses.

Un tapis issu du savoir-faire des tribus marocaines locales

Si vous êtes à la recherche d’un tapis berbère multicolore, le tapis Boucherouite (qui signifie « bouts de chiffon » en arabe) est fait pour vous. Ce type de tapis est fabriqué à la main par les femmes berbères depuis des générations. Grâce à un assemblage de pièces de tissus de récupération, elles arrivent à créer des motifs géométriques et à jouer avec des couleurs éclatantes. Ces tapis berbères étaient initialement conçus pour protéger les habitations du froid. Il s’agit d’un art oriental ancestral, transmis de génération en génération. Chaque femme tisserande suit son inspiration pour arriver à une création unique. Les pièces de tissu récupérées sur des chiffons ou des vêtements sont généralement à base de laine et de coton. Leur fabrication à partir de matériaux recyclés leur confère une dimension écologique supplémentaire. Le tapis Boucherouite apporte ainsi un peu des montagnes de l'Atlas dans votre foyer.

La confection du tapis Boucherouite

Les tisseuses marocaines utilisent donc des matériaux recyclés, des bandes et des fils de chiffons. Elles mélangent le tout à une grande variété de vêtements usés et de matières textiles (laine, coton, fibres synthétiques, lurex, nylon, etc.) pour définir les couleurs dominantes de leur tapis Boucherouite. La conception est ensuite très spontanée et représentative de la mémoire et du passé de la femme berbère. Les tapis Boucherouite peuvent être une explosion de couleurs vives et chaudes comme une expression plus douce de la sensibilité de la tisseuse, avec des tonalités plus douces. Ces tapis n’imitent pas et ne reproduisent pas les éléments de la nature environnante, mais plutôt des émotions et des sentiments. C’est une expression artistique plus abstraite qui permet toutefois d’obtenir un ensemble souvent ordonné, vibrant et coloré. Le tapis Boucherouite est une merveille de l’art berbère, remarquable par son authenticité comme par son esthétisme.

Le tapis Boucherouite, un patchwork de couleurs

Tapis berbère moderne, le style Boucherouite confère chaleur, lumière et originalité à une pièce de vie. C’est un tapis chargé d’histoire qu’on ne se lasse pas d’admirer, un trésor de culture. Il mélange parfaitement raffinement, modernité et tradition. Pour toutes les personnes à la recherche d’un tapis berbère ancien, il fait partie des modèles les plus prisés. Le tapis Boucherouite en laine ou en coton apporte une touche bohème chic et vintage. Avec son patchwork de couleurs unique, il joue sur les matières et les coloris pour donner vie à un tableau. Grâce à ses motifs géométriques et ses motifs abstraits, mais aussi sa méthode de fabrication, les tapis berbères de la tribu Boucherouite se distinguent des autres tapis Azilal, tapis Béni Ouarain, tapis Boujad ou encore tapis Kilim. Ce véritable tapis marocain est plus durable et recyclé.

Une invitation à la douceur

Tapis berbère bleu, tapis berbère rouge, tapis berbère vert : le patchwork de couleurs du tapis Boucherouite exalte les sens. Avec son côté vintage, il s’adapte parfaitement à votre décoration d’intérieur. Dans un salon, il attire le regard. Grâce à la douceur qu’il offre au toucher, il est également parfait pour une chambre d’adulte ou d’enfant. Cette pièce de décoration moderne est souvent multicolore, mais vous pouvez également trouver des tapis avec des couleurs dominantes comme le rose, le jaune ou le crème. Comme tapis de couloir berbère, ce modèle est idéal puisqu’il est très résistant et facile d’entretien. Le tapis Boucherouite permet de conférer un style bohème chic ou de casser une ambiance trop minimaliste pour ajouter une touche ethnique. Sous une table basse, au pied d’un canapé, en descente de lit, au centre de la chambre, dans une entrée : il trouvera sa place dans tous vos espaces. Si vous avez des animaux ou des enfants, pas d’inquiétude ! C’est un tapis qui se nettoie très facilement et qui nécessite peu d’entretien au quotidien.

Le tapis berbère, une pièce de décoration forte

Le tapis Boucherouite est une pièce forte de décoration grâce à sa lumière, ses couleurs caractéristiques et l’accumulation d’imprimés. Il peut être posé au sol ou présenté sur le mur à la manière d’un tableau. Sur un mur de couleur neutre (blanc, noir ou gris), le tapis Boucherouite apporte de la chaleur. Il se décline en différentes tailles et différents formats pour s’adapter à votre maison. Avec un tapis berbère fluo, vous êtes certain qu’il ne passera pas inaperçu ! L’assemblage des tissus est unique, pour une décoration qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Ce bout d’histoire s’installe dans votre salon ou dans votre couloir et saura séduire tous vos convives. Avec le tapis Boucherouite, vous ne trouverez pas de tapis berbère uni, mais plutôt des tapis graphiques, représentatifs de l’âme de l’artiste. Avec sa richesse artistique incontestable, sans croquis ou modèle prédéfini, le tapis Boucherouite se marie parfaitement dans une décoration moderne, contemporaine ou bohème. Ses motifs déconstruits et sa fantaisie apportent de la poésie à votre foyer.

Un tapis aussi écologique qu’éthique

Sur THEM, vous trouverez des tapis Boucherouite dans différents formats. Chaque tapis est proposé à un prix équitable, c’est-à-dire un prix idéal pour accorder une juste rémunération aux tisseuses marocaines. Que vous optiez pour un tapis berbère ancien, un tapis berbère losange ou à tapis berbère à pois, tous nos modèles sont fabriqués à la main. THEM met en avant un commerce durable et nous avons à cœur de respecter le précieux savoir-faire des artisans berbères avec lesquels nous collaborons. C’est la raison pour laquelle nous avons éliminé tous les intermédiaires et que nous allons directement à la rencontre des tisseuses. Nous participons activement à l’économie locale des tribus de l’Atlas du Maroc. Nous respectons leur art, et chaque tisseuse peut laisser parler sa créativité pour raconter son histoire et celle de sa tribu. Grâce à la récupération des tissus, vous êtes certain que les tapis sont uniques. Vous avez envie de motifs ou de couleurs en particulier ? Vous pouvez tout à fait nous transmettre vos envies pour que nous puissions leur demander un tapis berbère sur-mesure. Dimensions, matériaux, couleurs, motifs : il est tout à fait possible de combiner vos attentes de décoration avec la culture berbère traditionnelle.