Tapis Azilal

Les tapis Azilal tiennent leur nom de la région d’Azilal au Maroc où ils sont confectionnés à la main sur des métiers à tisser traditionnel en bois. Les tisseuses expriment leurs humeurs au travers de dessins abstraits et de symboles berbères représentés sur le tapis.

Filtres actifs

Habillez votre intérieur avec un tapis Azilal

Les tapis Azilal sont des tapis qui proviennent de la région berbère escarpée d'Azilal. Cette dernière se situe dans les montagnes reculées du Haut Atlas du Maroc, au sud de la ville de Béni Mellal, à environ 180 km au nord-est de Marrakech. Les tapis Azilal sont des tapis très doux, caractérisés par leurs motifs naïfs et leurs couleurs flashy. La touche déco parfaite pour apporter lumière et âme à votre décoration d’intérieur ! Optez pour le confort et l’élégance des tapis berbères tout en soutenant le savoir-faire artisanal des tisseuses avec THEM.

Qu’est-ce qu’un tapis Azilal ?

Le tapis Azilal est un tapis berbère composé de laine de moutons élevés dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Les couleurs sont soit en laine, soit en coton. Ses poils font environ 2,5 cm d’épaisseur, ce qui rend ce tapis très confortable dans un intérieur. Tapis carré berbère ou tapis rond berbère : ces tapis se distinguent par leurs dessins et motifs. Ces derniers peuvent posséder une symbolique ou être abstraits. Le dessin du tapis Azilal est libre et géométrique. On retrouve généralement les motifs sur un fond écru, crème ou beige afin d’offrir un contraste naturel et de souligner les graphismes et les couleurs. Avec ce tapis aux couleurs vives, les artisans laissent parler leur créativité avec des tâches, lignes droites, zigzags, diamants et carrés. Les touches de couleur sur un tapis berbère Azilal sont ajoutées avec des bouts de laine ou des fils de coton coloré.

Derrière chaque tapis berbère se cache une histoire

Le style, la création et les techniques utilisées pour la conception du tapis Azilal respectent une tradition familiale et culturelle. Il s’agit d’une pièce d’art qui témoigne de l'émotion de la tisseuse marocaine. Dans les tribus du Haut Atlas, le tapis Azilal est un très fort symbole familial : c’est un tapis spécial et intime, et on en retrouve un par famille, parfaitement adapté à la maison. Ce tapis berbère de couleur représente l’histoire personnelle des femmes de la tribu, avec des techniques qui se transmettent de mères en filles au fil des générations. Toute leur sensibilité se retrouve dans la laine, les motifs géométriques et les touches de couleurs éclatantes. Les tapis Azilal sont des ouvrages dans lesquels les femmes rurales racontent leur histoire, du mariage à la maternité en passant par les naissances et la vie quotidienne. Pour cela, elles empruntent les signes tribaux de leurs aïeux. Tapis berbère rouge ou tapis berbère rose : apportez une touche de lumière à votre intérieur.

Le tapis Azilal : une fabrication artisanale

Les tapis Azilal sont de fabrication artisanale, comme tous les autres tapis berbères. Il s’agit d’une compétence spécifique à la femme berbère issue des différentes tribus du Maroc. Grâce au tissage traditionnel marocain, les femmes conçoivent des tapis orientaux à des fins domestiques, avec une création libre en termes de formes et de couleurs. Ces femmes tisseuses suivent pleinement leurs idées et intuitions : aucun tapis Azilal ne ressemble aux autres. Grâce à l’expression artistique de ces femmes marocaines, les tapis subliment les pièces de vie et apportent une touche de lumière et d’originalité. Un simple tapis de couloir berbère confère une aura d’exception à son intérieur. Une attention toute particulière est donnée au tapis Azilal pour assurer des finitions et une qualité parfaite, avec une laine bien soyeuse. C’est un modèle unique, rare et prisé. Pour habiller un mur comme pour recouvrir le sol, c’est un élément de décoration de premier choix.

Tapis Azilal ou tapis Béni Ouarain ?

Dans les deux cas, il s’agit de tapis berbères pour lesquels le travail de la laine est noué : pour réaliser le tapis Azilal comme le tapis Béni Ouarain, la tisseuse va confectionner le tapis ligne par ligne en ajoutant des petits nœuds de laine un par un, côte à côte. Ces deux types de tapis ne sont simplement pas fabriqués dans les mêmes régions, ce qui signifie que la laine n’est pas exposée au même soleil ni aux mêmes températures, et que la végétation est différente. Ainsi, les moutons et leur laine présentent des spécificités dues à la région et au climat. La laine des moutons de Béni Ouarain est très blanche, tandis qu’elle tire plus sur l’écru ou le beige pour la région d’Azilal. Ce sont des tapis très qualitatifs puisqu’ils utilisent une laine vierge, provenant d’un mouton vivant. En complément, le tapis Azilal se différencie par ses motifs : des symboles de fertilité, de religion, de protection, de nature sont généralement représentés alors que les formes sont plus épurées sur les tapis Béni Ouarain, plus souvent blancs et noirs. Si vous êtes à la recherche d’un tapis berbère jaune, d’un tapis berbère fluo ou d’un tapis berbère pastel, tournez-vous vers les modèles Azilal.

Des tapis berbères uniques avec une qualité d’exception

Tous les tapis Azilal référencés sur THEM sont authentiques de par leur processus de fabrication artisanale. Ils sont également tous uniques. En fonction de votre décoration d’intérieur et de vos goûts, optez pour un tapis berbère vert, un tapis berbère à pois ou bien un tapis berbère bleu en fonction de vos envies. Nous avons une multitude de choix ! Un tapis berbère moderne s’accordera parfaitement dans un intérieur au style industriel tandis qu’un modèle de tapis berbère multicolore apportera une bonne dose de couleur et d’originalité. Ces éléments de design possèdent une véritable force graphique, puissance qui a inspiré des artistes comme Matisse ou Le Corbusier. Plus que de simples tapis, les tapis Azilal sont des œuvres d’art. Les femmes berbères sont fières de produire ces ouvrages afin de préserver l’identité de leur patrimoine. Nous collaborons également étroitement avec les femmes tisseuses des montagnes marocaines, ce qui nous permet de réaliser des tapis berbères sur-mesure en fonction des dimensions, des modèles et des motifs que vous désirez.

Des tapis Azilal au juste prix et issus d’un commerce équitable

THEM participe à son échelle à la pérennisation de savoir-faire ancestraux : nous travaillons avec plus de 300 tisseuses marocaines et nous respectons leur processus de création traditionnel, 100 % artisanal. Nous les soutenons pour protéger et valoriser leurs compétences et nous éliminons tous les intermédiaires dans le processus de sourcing des tapis Azilal. Nous nous basons sur une politique de prix justes pour les tisseuses, vous et nous. Acheter un tapis marocain sur notre boutique en ligne, c’est soutenir des femmes marocaines désireuses de partager leur coutume avec les Occidentaux pour la pérenniser. Vous alliez l’utile à l’agréable en décorant votre pièce de vie avec un tapis berbère ancien ou contemporain fabriqué dans le respect des traditions et avec des matières 100 % naturelles. Soutenez l’économie locale avec un tapis Azilal THEM ! Vous trouverez également de nombreux modèles d’autres ethnies : tapis Béni Ouarain, tapis Boucherouite, tapis Boujad ou encore tapis Kilim.