Tapis Béni Ouarain

Le tapis Béni Ouarain nous vient directement des régions montagneuses du Maroc dans le Moyen Atlas. Fabriqué par les tribus Aït Ouaraïn, il s’agit d’un tapis berbère en laine tissé dans une laine naturelle, à la fois douce et épaisse.

Filtres actifs

Le tapis Béni Ouarain, l’alliance parfaite entre confort et beauté

Avec son design épuré et minimaliste, il séduit grâce à son esthétisme et son confort. Ce tapis fait main du Maroc est réputé dans le monde entier pour la qualité de sa laine. Disponible en plusieurs tailles avec des motifs géométriques uniques, il sublime votre intérieur.

Qu’est-ce qu’un tapis marocain Béni Ouarain ?

Le tapis marocain Béni Ouarain se différencie par la qualité et la densité de sa laine. C’est un tapis berbère emblématique et intemporel, tissé à la main par les femmes marocaines d’après un savoir-faire ancestral qu’elles se partagent de mères en filles. Le tapis Béni Ouarain utilise de la pure laine de mouton vierge (prélevée sur un mouton vivant) pour le tissage. La laine provient d’une race de moutons berbères rustiques appelée « Marmoucha ». Les motifs du tapis berbère Béni Ouarain sont facilement reconnaissables, très graphiques et épurés : losanges symétriques, pois ou motifs asymétriques plus ethniques. Les tisseuses berbères laissent parler leur créativité pour un rendu unique. Que vous soyez à la recherche d’un tapis berbère losange ou d’un tapis berbère moderne, vous trouverez votre bonheur sur THEM. Les tisserandes Béni Ouarain sont fières de leur art et l’exportation de leur tapis leur permet de valoriser leur savoir-faire et les coutumes de leur pays.

À la découverte de l’histoire des tribus Béni Ouarain

Les tribus semi-nomades Béni Ouarain ont donc gagné en popularité dans le monde entier grâce à la qualité de leurs tapis berbères traditionnellement blancs avec des formes géométriques. Beni Ouarain est une confédération qui comprend 17 tribus berbères : AhlTaida, Beni Abd el Hamid, Beni Jelidassen, Ait Ighezrane, Beni Zeggoute, Tahala, Beni Bou Zart, Zerarda, etc. Ce sont tous des habitants des montagnes au sud du Rif marocain, au nord-est du Moyen Atlas. On peut retracer l’origine des tapis Béni Ouarain au IXe siècle lors de l'arrivée de tribus berbères en provenance du sud de la Tunisie ou encore du nord de la Mauritanie. Elles passaient l'été avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons à plus de 2 000 mètres d'altitude dans les montagnes, avant de redescendre avec les premières neiges. Les animaux obtenaient ainsi une nourriture riche et abondante, gage d’une laine de haute qualité. On l’utilise ensuite pour fabriquer des tapis.

Une invitation à la douceur

Le tapis Béni Ouarain du Maroc est aussi doux que lumineux. Profitez d’un agréable toucher grâce à la qualité de la laine. Ce tapis berbère noir et blanc graphique a une épaisseur d’environ 2,5 cm. C’est l’épaisseur de taille moyenne que nous conseillons et que nos clients préfèrent. Plus épais, il serait moins facile d’entretien, tandis que plus fin, il perdrait en esthétique. Il décorera vos murs ou vos sols avec goût. Dans un salon, une chambre ou un couloir, il donne de la rondeur, du moelleux et apporte beaucoup de confort. Ce tapis oriental est un élément de décoration de choix. Le tapis berbère Béni Ouarain s’inscrit dans une pure tradition marocaine. Il confère de l’authenticité à votre intérieur grâce à sa conception artisanale et 100 % naturelle. Sur THEM, nous vous proposons également de commander des tapis berbères sur-mesure en fonction des dimensions, des motifs et des couleurs que vous désirez. En effet, nous collaborons étroitement avec plus de 300 tisseuses berbères et nous sommes en mesure de faire remonter votre demande pour entamer la conception d’un tapis Béni Ouarain 100 % personnalisé !

Le tapis Béni Ouarain, une véritable œuvre d’art

Petit tapis berbère beige, grand tapis berbère bleu, tapis berbère ancien ou encore tapis berbère à pois : les tapis Béni Ouarain sont d’une beauté saisissante. Nous nous rendons directement auprès des tribus locales pour acheter les tapis afin de garantir leur qualité et leur authenticité, mais également pour soutenir l’économie locale et supprimer les intermédiaires. Les femmes berbères créent de véritables œuvres d’art avec ces tapis, qu’elles tissent à partir de leurs propres expériences. Parmi les principaux symboles utilisés, on retrouve la nature, l'amour, la naissance, la maternité, la foi ou encore la féminité. Chaque tapis est unique et retrace le parcours de la tisseuse. Selon les croyances des tribus, un tapis Béni Ouarain peut constituer une protection contre une menace extérieure, avec notamment le tissage d’éléments apportant chance, bonheur et prospérité. Que vous optiez pour un petit tapis berbère ou un très grand tapis berbère, il apportera âme et cachet à votre intérieur. Tapis berbère marron, tapis berbère terracotta ou tapis berbère multicolore : il y en a pour tous les goûts !

Le tapis berbère, une source d’inspiration pour votre décoration d’intérieur

Les tapis Beni Ouarain sont reconnaissables de par leur style artistique abstrait, représentatif de leur pureté. Ce sont des modèles capables de s’adapter à tous les lieux, toutes les décorations et pièces de vie. Alvar Aalto, Le Corbusier, Paul Klee et Mondrian se sont inspirés des motifs de ces tapis dans leur art. Henri Matisse lui-même avait intégré ces tapis dans sa décoration et les avait surnommés « Les géants blancs ». Dans la mesure où les tentes et maisons des tribus de Béni Ouarain possèdent une forme rectangulaire avec des pièces qui sont longues et étroites, les tapis Béni Ouarain sont traditionnellement plus longs que larges. Ces modèles font généralement 4 mètres de long pour 2 mètres de large, mais nous vous proposons également d’autres dimensions adaptées aux espaces contemporains occidentaux (par exemple un tapis 3x2 ou 2,5 x 1,5m). Sur notre boutique en ligne THEM, vous trouverez de nombreux autres tapis de haute qualité : tapis Azilal, tapis Boucherouite, tapis Boujad ou encore tapis Kilim.

Le tapis Béni Ouarain, un caméléon de la décoration

Le tapis berbère blanc est idéal dans une décoration bohème chic, avec ses couleurs claires et ses matériaux naturels. Il est issu d’un art ancestral, mais se révèle également moderne et design. Avec ses motifs, il invite à la convivialité et à la sérénité. Un tapis de Béni Ouarain de type shaggy confère une ambiance cocooning, tandis qu’un tapis berbère jaune apporte une touche de couleur et illumine la pièce. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez de nombreux tapis berbères vendus au prix juste. Nous privilégions un sourcing respectueux du savoir-faire des tribus et équitable. Laissez-vous séduire par son toucher, la beauté de ses motifs et la puissance de son histoire. Ce tapis n’est pas un simple élément de décoration : c’est le témoin d’un art ancestral qui se perpétue de génération en génération dans les montagnes de l’Atlas. En pure laine de mouton, le tapis Béni Ouarain est une œuvre d’art authentique et humaine.