Tapis berbères losanges

Ceux sont les tapis berbères losanges qui ont créé la notoriété des tapis marocains. Incontournables et intemporels par leur forme graphique, ils s’adaptent à tous les intérieurs. Ils sont majoritairement confectionnés dans la région de Béni Ouarain connue pour la qualité de sa laine et la densité de son tissage.

Filtres actifs

Le tapis berbère à losange, aussi chic qu’intemporel

Optez pour un tapis berbère à losange pour donner une touche graphique et moderne à votre pièce de vie. Grâce à ce tapis marocain aux motifs géométriques aux couleurs neutres ou au contraire très vives, vous apportez de l’originalité et de l’élégance à votre décoration d’intérieur. Laissez-vous tenter par la tendance du tapis marocain à losange, confectionné de façon traditionnelle par les tisserandes de l’Atlas du Maroc. Sur notre boutique en ligne THEM, nous vous proposons une large sélection de tapis traditionnels orientaux d’Afrique du Nord de très grande qualité, à un prix juste pour défendre et soutenir l’économie locale.

Comment reconnaître un tapis berbère ?

Le tapis berbère est un tapis d’origine marocaine, réalisé à la main selon des techniques traditionnelles de tissage. Il se compose généralement de laine de mouton, mais il peut également être fabriqué à partir de chutes de tissu recyclées comme c’est le cas pour les tapis Boucherouite. Chaque réalisation est unique : les motifs, les couleurs et les styles changent en fonction de la tribu qui les confectionne et de la sensibilité de la tisserande berbère. Il existe des tapis à poils longs comme des tapis à poil ras. Bien au-delà de la dimension décorative ou esthétique, les motifs de l’artisanat berbère représentent l’histoire, la culture, les traditions, les rites, les superstitions et tous les actes de la vie. Les tapis berbères sont toujours très doux au toucher, avec une pigmentation artisanale pour les couleurs vives comme sobres.

Pourquoi retrouve-t-on des losanges sur les tapis marocains ?

Malgré la variété de dessins, de nombreux tapis possèdent des motifs géométriques en forme de losanges, et ce pour quasiment toutes les tribus. Petit à petit, le losange est devenu l’un des motifs phares des tapis berbères, avec une forte symbolique : il représente le ventre et l’utérus de la femme tandis que le losange à double crochet représente la naissance. Un tapis berbère à losange est donc chargé en symbolique pour la femme. Le tapis Beni Ouarain s’est toujours distingué par sa particularité des motifs en losanges, même si on retrouve à présent également des tapis berbères à pois. L’avantage de ce type de design, c’est qu’il se marie parfaitement à nos intérieurs contemporains. Il s’accorde à toutes les décorations, des plus traditionnelles aux plus modernes. Optez pour un modèle authentique et fait à la main, qu’il s’agisse d’un tapis berbère beig ou d’un tapis berbère coloré à losange, pour sublimer vos pièces de vie.

Où placer son tapis berbère à losanges ?

Le tapis berbère à losange trouvera facilement sa place dans toutes les pièces de votre foyer. Dans votre séjour ou votre salon, il se place sous votre canapé et votre table basse pour délimiter les espaces et mettre en valeur votre mobilier. Dans la salle à manger, on le glisse sous la table principale pour une décoration accueillante. Ce tapis berbère moderne sert également de descente de lit dans une chambre d’adulte ou d’enfant. L’ambiance de votre chambre est ainsi plus douce et chaleureuse. Tout dépend de la taille du tapis et de vos envies ! Il peut se placer au sol, mais également décorer vos murs. Dans un style bohème chic, le tapis berbère à losanges peut également être utilisé comme un tableau pour apporter une touche authentique et originale à votre décoration murale.

 

 

Vers quelles tribus se tourner pour son tapis berbère à losange ?

Le tapis à losanges Beni Ouarain

Le tapis Beni Ouarain est l’un des styles de tapis berbère qui connaît actuellement le plus de succès. Il possède généralement des losanges noirs et blancs, des motifs minimalistes qui séduisent les adeptes de décoration moderne. Il s’adapte à tous les styles contemporains tout en apportant beaucoup de douceur. Ce tapis berbère blanc et noir possède un design très pur, avec des lignes simples et des couleurs claires mises en valeur par des lignes noires. Vous obtenez ainsi un effet graphique représentatif du tapis berbère à losange.

Le tapis à losanges Azilal

Vous avez plutôt envie d’une touche de couleurs pour égayer l’espace ? Le tapis Azilal se reconnaît par ses couleurs vives et ses nombreux motifs. Il représente la créativité et l'originalité de l'artisanat berbère. Vous découvrirez des tapis marocains à petits losanges de multiples coloris pour apporter de la chaleur à votre pièce de vie. Ce tapis berbère fluo est idéal pour casser une décoration neutre ou moderne, ou encore pour devenir la pièce maîtresse d’un espace comme une bibliothèque ou un couloir.

Le tapis à losanges Boujad

Autre tribu berbère chez laquelle vous dénicherez facilement un tapis berbère à losanges : les Boujad. Comme pour les tapis marocains Azilal, ce sont des tapis berbères colorés, qui utilisent toutefois des coloris plus doux et pastels. Que vous soyez à la recherche d’un tapis carré berbère ou d’un tapis rond berbère, vous trouverez de l’inspiration chez les tapis Boujad. Ces tapis se différencient par leur arrangement géométrique et le choix des couleurs, ce qui donne un résultat plus abstrait et artistique, avec des losanges potentiellement déformés. Ces tapis berbères en laine sont des modèles qui attirent l’oeil et qui font preuve de plus d’audace !

Un indispensable pour une décoration tendance

Un tapis berbère à losange apporte de la couleur ou de la clarté à votre maison en fonction du modèle choisi. Dans tous les cas, il confère une ambiance chaleureuse et design. Placez-le n’importe où pour mettre en valeur la couleur de vos murs ou votre mobilier d’intérieur ! Sur un parquet à chevrons, sur un sol en béton ciré, avec un sofa en velours ou encore une banquette en rotin, ce tapis berbère donnera du cachet à votre intérieur. Tissé à la main, c'est LA tendance déco du moment. Dans un intérieur scandinave, bohème, moderne ou chic, ses motifs géométriques et sa douceur s'accordent merveilleusement bien. Avec un tapis berbère blanc aux losanges roses ou un tapis berbère noir aux losanges blancs, vous faites entrer une part de l’Histoire marocaine chez vous. Rien de tel pour faire voyager vos invités en un instant et profiter de tous les messages bénéfiques apportés par les motifs géométriques symboliques !

Pourquoi acheter son tapis berbère sur THEM ?

La totalité des tapis berbères référencés sur THEM est réalisée à la main par des femmes tisserandes des tribus du Moyen-Atlas marocain. Chaque tapis est riche de sa propre histoire, avec des motifs et des couleurs uniques. Les Berbères respectent des méthodes de tissage ou de fabrication ancestrales pour garantir la solidité, la longévité et la qualité des tapis. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez forcément le tapis berbère à losange adapté à vos besoins ! Que vous soyez à la recherche d’un modèle sobre ou au contraire très coloré, nous avons de quoi faire votre bonheur. Nous pouvons également réaliser des tapis berbères sur-mesure en transmettant vos envies et vos demandes aux tisserandes berbères, qui se chargeront de vous créer un tapis personnalisé (toujours dans le respect des traditions ancestrales de tissage).