Tapis Kilim

Le tapis Kilim est un tapis tissé qui est plat et donc moins épais que les tapis Azilal et Béni Ouarain qui eux sont tissés et noués. Ils sont confectionnés sur des métiers à tisser traditionnels en bois dans les montagnes de l'Atlas au Maroc.

Filtres actifs

Le tapis Kilim : un tapis éthique et moderne

Le tapis Kilim saura habiller votre sol ou vos murs avec raffinement. Grâce à ses coloris intenses et ses motifs intemporels, ce tapis berbère s’harmonise facilement avec toutes les décorations d’intérieur pour mettre en valeur votre mobilier. Un tapis Kilim à motifs géométriques permet d’ajouter une pointe d’originalité dans votre salon, votre couloir ou votre chambre. Actuellement très tendance, il apporte de l’authenticité à un intérieur industriel ou moderne de par son élégant dégradé de couleurs. THEM participe activement à l’économie locale berbère grâce à des transactions équitables et éthiques.

Le kilim, une technique de tissage plat oriental

Type de tissage à plat oriental, le kilim nous vient directement des nomades asiatiques qui utilisaient des tapis dans leurs tentes afin d’empêcher l’humidité de s’infiltrer. Ils pouvaient ainsi se protéger du froid grâce aux tapis Kilim. Ces derniers servaient également d’éléments de communication grâce aux symboles et signes. Le tissage du tapis kilim est une technique célèbre : la laine, plutôt que de couvrir l’ensemble de la largeur du tapis, change de direction lors du changement de couleur. On crée alors une fente dans le tissu afin de garantir sa solidité. C’est ce qui permet de créer un motif diagonal en escalier, motif particulièrement caractéristique du Kilim. Vous obtenez ainsi un tapis berbère coloré riche en motifs et reconnaissable par ses motifs symétriques. Cet accessoire de décoration saura vous séduire grâce à son design élégant et son style bohème. Le tapis Kilim est un tapis de sol polyvalent : il convient autant à une chambre à coucher, une salle de séjour ou une salle à manger.

Un tapis berbère riche en histoire et en symboles

Un tapis Kilim est un tapis plat tissé à la main. Il est très résistant et possède une excellente longévité. Facile d’entretien, ce tapis berbère ancien séduit par ses motifs ethniques, riches en symboles. Le tapis Kilim nous vient directement des petites tribus d’Orient et d’Afrique du nord : ce sont elles qui les tissaient pour y retranscrire leur histoire grâce à des motifs symboliques comme le scarabée (protection) ou les zigzags (fête). Adopter un tapis berbère moderne comme le Kilim dans sa décoration, c’est adopter toute une page d’histoire. Le tapis Kilim est issu de l’art traditionnel et représente l'identité des peuples qui le tissent. Il conserve donc son authenticité et se révèle être une œuvre d'art à part entière. Acheter l’un de ces tapis contribue à faire vivre la mémoire des tribus ancestrales et valoriser ce merveilleux savoir-faire. Chaque tapis possède sa propre histoire puisqu’il relate souvent les éléments clés de la vie de la tisserande berbère. Il est généralement porteur de messages positifs, comme la protection de la maison et du foyer.

Du chic et du raffinement avec le tapis Kilim

Tapis berbère multicolore, tapis berbère terracotta ou encore tapis berbère losange : vous trouverez forcément votre bonheur avec le tapis Kilim. Il deviendra rapidement la pièce maîtresse de votre pièce de vie, que vous ayez une décoration simple et épurée ou un intérieur au style oriental. Faites voyager vos invités ! Le tapis marocain Kilim est souple et léger, parfois avec des franges en bordures. Déplacez-le au gré de vos envies. Le tapis berbère à pois se veut plus moderne et se marie parfaitement à un canapé en tissu ou en cuir. Nouveau tapis en vogue depuis plusieurs mois, le tapis Kilim est un tapis contemporain coloré et original. Il est rempli de caractère, d’histoire et d’authenticité. Il apporte du caractère, en sachant qu’il est confectionné avec des matières naturelles comme la laine. C’est un matériau dense, doux et confortable, mais également un excellent isolant thermique. Ces tapis de sol sont très utiles hiver comme été.

Un tapis marocain de toutes les couleurs

Que vous soyez à la recherche d’un tapis berbère marron, d’un tapis berbère beige ou d’un tapis berbère rouge, le tapis Kilim répondra à toutes vos attentes. Chaque modèle est unique. Faites votre choix parmi une multitude de couleurs, de styles et de matières. Noir et blanc, couleurs douces, motifs géométriques, version épurée, tapis rectangulaires, tapis ronds ou tapis carrés : laissez parler votre créativité pour jouer sur les couleurs et les motifs. Ce tapis berbère coloré riche en histoire possède un design exceptionnel, à la fois original et moderne. Grâce à la technique du tissage à la main, il est réputé pour sa solidité, sa résistance et sa durabilité. Né d'une tradition très ancienne, les techniques de tissage utilisées sont vieilles de plusieurs centaines d'années : les fils du tapis sont bien plus serrés qu’avec un tissage traditionnel ou un tapis noué. Le tapis Kilim vous accompagnera sur plusieurs années sans se dégrader. Si vous aimez les couleurs, vous pouvez également vous tourner vers un tapis Azilal, un tapis Boujad ou un tapis Boucherouite. Adeptes de couleurs neutres ? Le tapis Béni Ouarain est généralement plus sobre.

Le tapis Kilim, un tapis facile d’entretien

Que vous ayez un tapis berbère blanc, un tapis berbère noir ou un tapis berbère fluo, ce type de tapis se révèle très simple d’entretien : pas besoin de beaucoup de temps ni d’efforts. Un simple nettoyage à l'eau savonneuse permet de redonner au tapis son éclat. Vous devez simplement vous assurer au préalable que les couleurs sont bien fixées afin d’éviter la décoloration. Pour cela, appliquez un linge humide sur l'envers du tapis et apposez un fer à repasser chaud par-dessus. Le linge change de couleur ? Il est préférable d’opter pour un nettoyage à sec. Sinon, vous pouvez le laver à l’eau. Le tapis Kilim peut être placé dans tout type de pièce de vie, même celles avec beaucoup de passage. Il est idéal comme tapis de couloir berbère ou bien pour apporter une ambiance cocooning à votre chambre à coucher. À mi-chemin entre le style oriental et le style contemporain, ces tapis se déclinent sous plusieurs tailles et plusieurs designs pour s’adapter à tous les goûts.

Un tapis éthique et confortable avec THEM

Tous les tapis Kilim référencés sur THEM sont fabriqués à la main. Nous défendons un commerce durable et équitable, qui respecte le savoir-faire et le travail des artisans. THEM n’utilise aucun intermédiaire : nous allons directement à la rencontre des tisserandes pour favoriser l’économie locale. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des tapis marocains tissés par des femmes berbères dans l’Atlas du Maroc. Chacune d’entre elles possède sa propre créativité et retranscrit son histoire, mais aussi celle de sa tribu, dans le tapis. C’est ce qui nous permet de vous proposer des tapis uniques et personnels, qui ne ressemblent à aucun autre. Vous aimeriez retrouver des couleurs ou des motifs spécifiques sur votre tapis Kilim ? N’hésitez pas à commander un tapis berbère sur-mesure (dimensions, matériaux, couleurs, motifs, etc.). Nous transmettrons votre demande aux tisserandes, qui allieront vos envies avec leur culture berbère traditionnelle.